La Fédération du Bâtiment Picardie est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la Picardie

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

La formation

 

Formations du bâtiment en Picardie

 

Professionnels du Bâtiment, vous souhaitez accueillir un apprenti dans votre entreprise ou recruter un jeune à la suite de son cursus scolaire ?

 

Vous envisagez de développer vos compétences ou celles de vos salariés ?

 

Jeunes en recherche d’orientation ou adultes en recherche d’un projet professionnel, vous recherchez des pistes pour rejoindre le secteur du Bâtiment ?

 

Des possibilités existent du CAP à l’ingénieur !

  

 

 

Consultez le guide des formations bâtiment en Picardie qui recense l’offre en voie scolaire, apprentissage et en formation continue.

 

 

 

Maitres d’Apprentissage Confirmés (MAC)

 

Les partenaires sociaux du Bâtiment et des TP ont signé en juillet 2004 une série d’accords pour développer la qualité du recrutement et de l’accompagnement des jeunes en apprentissage.

L’un de ces accords introduit l’obligation pour les entreprises de disposer de salariés titulaires du titre de Maître d’Apprentissage Confirmé (MAC), dès le 28 Janvier 2011 pour encadrer les apprentis de niveau IV (BP, Bac Pro) et à compter du 28 Janvier 2013 pour les autres niveaux (CAP, ingénieur,…).

 

Le titre de MAC est décerné par la Commission Paritaire Régionale Emploi-Formation BTP de Picardie.

Ce titre est décerné à des salariés :

  • Ayant une expérience d’au moins deux ans dans l’exercice des fonctions de tuteur auprès de jeunes titulaires d’un contrat d’apprentissage ou dans le cadre de formations qualifiantes en alternance,

  • Disposant au minimum de cinq années d’expérience professionnelle,
  • Classés au minimum au niveau Compagnon Professionnel - Position 2 (N III - P2 - Coefficient 230).

 

Pour vos salariés, trois solutions sont envisageables pour obtenir le titre :

  • S’ils remplissent les conditions de pratique et d’ancienneté énoncées ci-dessus :
    - Après avoir suivi deux journées de formation au sein de l'un des trois BTP CFA de Picardie, ils déposent leur dossier (remis lors de la formation) auprès de la CPREF BTP,
    - Ils ne suivent pas les deux journées de formation et retirent un dossier de candidature auprès de la CPREF. Après étude de ce dossier, le jury pourra souhaiter les convoquer pour un complément d’informations,

  • Dans le cas d’une première expérience de tutorat, ils devront suivre deux journées de formation, puis à la fin du contrat de deux années, présenter leur dossier devant la commission de Jury,
  • S'ils sont titulaires du Brevet de Maîtrise et sont alors dispensés de l’obligation de formation. Après retour d’un dossier de candidature complet, retiré auprès de la CPREF, le titre leur sera décerné, par équivalence.

 

Pour plus d’informations ou une demande de dossier de candidature, contactez le secrétariat de la CPREF BTP au 03.22.92.31.03

 

 

 

AGFB, collecteur de taxe d’apprentissage du Bâtiment

 

L’AGFB Picardie, créée en 2003 par les branches professionnelles du Bâtiment, est le seul collecteur de Taxe d’Apprentissage agréé « BATIMENT » dans notre Région.

 

En choisissant cet organisme pour votre taxe d’apprentissage, vous contribuez au développement des établissements de formation picards préparant à nos métiers, du CAP à l’Ingénieur.

 

Ainsi, vous soutenez la formation dans le Bâtiment et assurez le renouvellement des compétences au sein de vos entreprises. Alors, casquez utile!

 

Pour plus d’informations, visitez le site : agfb-picardie.fr